LOGICIEL ARCHITECTURE

Préparez votre projet de réaménagement avec le logiciel d’architecture

avril 22nd, 2015 Pas de commentaire

Un réamenagement avec le logiciel d'architecture

Entreprendre des travaux de réaménagement dans la maison ne s’improvise pas. Un minimum d’étude s’impose en amont pour formaliser vos idées et vous faire une idée précise du résultat. Pour autant, il n’est pas toujours obligatoire de faire appel à un architecte. Pour un projet de petite envergure, un logiciel d’architecture fait très bien l’affaire.

 Quand recourir à un logiciel d’architecture ?

 

Avant une construction, un aménagement ou un réaménagement, le logiciel d’architecture  vous permet de transformer vos idées en un plan détaillé qui vous permettra de faire de multiples simulations et visualiser le rendu.

 C’est une solution efficace et gratuite quand vous voulez déplacer des cloisons, refaire la décoration du salon, simplement modifier l’emplacement des meubles ou réaliser une ébauche de votre future maison. Toutefois, dans le cas d’une extension ou d’une construction, afin de vérifier la conformité des plans avec les normes techniques et la règlementation en vigueur, vous devrez faire valider votre projet par un professionnel.

Il existe sur Internet pléthore de logiciels d’architecture permettant de travailler en 3D sur un ordinateur ou une tablette afin de modéliser l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Même sans expérience dans le BTP ou connaissance informatique pointue, vous trouverez sans peine un programme gratuit pour PC ou Mac ou une application mobile gratuite et facile à prendre en main.

 Les outils indispensables d’un logiciel d’architecture grand public

 

En fonction de vos besoins, regardez les options que propose le logiciel. Si vous êtes novice, ArchiFacile est recommandé pour dessiner des plans en 2D à main levée. Aussitôt les premiers traits tracés, les dimensions de chaque pièce et sa superficie s’affiche automatiquement. Il est ensuite possible de les nommer et d’y intégrer des ouvertures, des objets, etc. Bien que le projet ne puisse être sauvegardé que dans le cyberespace, cette application très légère pour votre disque dur produit des plans de bonne facture sans difficulté majeure pour lancer votre réflexion.

 Et pour de l’aménagement d’intérieur, optez pour un outil accessible à tous avec une interface épurée comme Sketchup Make ou le très populaire Sweet Home 3D.

 Pour vous donner une vue 3D fidèle de votre création en temps réel, vous aurez des fonctionnalités de rotation, de déplacement, de redimensionnement, etc. Une fenêtre d’aide animée reste ouverte en permanence pour vous accompagner.

Une bibliothèque d’objets classés par types est disponible, plus ou moins riche en fonction des logiciels. Puisez-y des éléments architecturaux, meubles, appareils électroménagers ou objets de décoration, puis positionnez-les par un simple glisser-déposer et personnalisez-les ; à moins que vous ne préfériez en télécharger d’autres, voire élaborer vos propres modèles.

 Des logiciels dédiés pour une pièce spécifique

 

Parfois, il n’est pas nécessaire de passer par un logiciel d’architecture généraliste. Plusieurs cuisinistes ou autres équipementiers ont développé leur outil maison (par exemple Cuiclic de Fly) afin que les potentiels clients puissent concevoir leur cuisine, leur salle de bains ou une autre pièce en ligne en se basant sur le contenu du catalogue du fabricant et obtenir rapidement un devis pour le chantier correspondant.

À la fin, offrez-vous une visite virtuelle de votre futur habitat en vue aérienne ou intérieure, ou exportez votre plan, votre modèle ou la vidéo de votre visite pour enregistrement ou pour impression, et le tour est joué !

 

About the author

applis mobiles architecture
Des applis mobiles pour compléter les logiciels d’architecture

Pas de commentaire

Découvrez Architecte 3D, logiciel d’architecture pour Mac

Pas de commentaire

Préparez l’aménagement de vos combles avec un logiciel d’architecture

Pas de commentaire

En plus du logiciel d’architecture, voici les HoloLens pour jouer à l’architecte

Pas de commentaire

Logiciel d'architecture pour préparer votre intérieur en 3D
Créez la maison qui vous ressemble avec le logiciel d’architecture

Pas de commentaire

Logiciel gravure gratuit : l’outil multimédia must-have

Pas de commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *